COGITO

Victor DIXEN

Collection R


Couverture de COGITO
« L’ultime frontière sera notre cerveau. »

Prix :19€90
Nombre de pages :538
Genre :Science-fiction
Je l’ai lu en :~ 15 days

Résumé :

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?


Mon point de vue :

Tout d’abord, j’ai commencé ce roman pendant la période de mes épreuves anticipées ainsi, j’ai mis un peu plus de temps pour lire qu’habituellement. C’est aussi car c’était mon premier Victor DIXEN et j’avais vraiment envie de profiter de ce roman qui m’a beaucoup intrigué.

Dans ce roman, nous suivons Roxane une fille originaire du Bois Joli. Elle a perdu sa mère lorsqu’elle était plus jeune à cause de l’évolution de la technologie… Par la suite, ce mystère va être percé à jour et ainsi, on comprendra beaucoup de choses. Roxane est retenue pour le stage de science infuse de NOOSYNTH. Ce programme a pour but de faire rentrer en 1 semaine le programme du BAC dans le cerveau des stagiaires. Roxane fait partie des 3 stagiaire boursiers sélectionnés. Ainsi, elle va accepté de rendre son image public à la fin du stage, pour en vanter les mérite. Car oui, initialement, les jeunes qui sont dans ce programme payent une fortune et sont tous des filles et garçons de parents très aisés.

Je me suis beaucoup intéressée au personnage de Roxane, Faune et Lorenzo. Vous me direz que c’est surtout car ce sont les trois boursiers et qu’ils sortent un peu du lot. Je vous dirais que oui, mais c’est avant tout car ces trois personnages ont une histoire vraiment touchante !

Du début à la fin, nous allons découvrir les nouvelles technologies et l’avancé de l’intelligence artificielle. J’ai vraiment aimé en apprendre un peu plus sur tout ce que pourrait devenir, notre futur plus ou moins proche, au niveau de l’avancé technologique.

Avec ce roman, je suis passée par pleins d’émotions différentes. Entre peur, excitation, empathie, confusion, bonheur ou encore la stupéfaction… C’est incroyable, la manière dont Victor DIXEN vous transporte dans cette aventure des plus extraordinaire.

C’est notamment vers les 2/3 du roman que je me suis rendue compte à quel point, les émotions vous submergent totalement durant tout le roman.

L’univers est très réaliste et j’ai plutôt bien réussi à m’imaginer le monde avec cette technologie évoluée.

Avec ce livre, on peut s’apercevoir de beaucoup de choses, autant sur la dangerosité de la technologie que de la perpétuelle évolution du monde. Chaque personnage apporte à leur manière une leçon de vie plus ou moins explicite. Nous apprenons tellement sans que se soit barbant et c’est vraiment très appréciable !

Je vous conseille bien évidemment ce roman ! Pour ma part, j’ai eu du mal sur les trois premiers chapitres mais je me suis pas arrêtée et ça s’est confirmé puisque je n’ai plus lâché ce roman jusqu’à découvrir la fin. J’en voulais toujours plus. 😉

Mention spéciale pour le magnifique design de la couverture du roman et des illustrations présentent dans celui-ci.


« Celle que j’étais

Est morte pour faire naître

Celle que je suis. »

Roxane

« Nous seuls avons cette faculté inouïe d’imaginer notre futur, et le sens que nous voulons lui donner. »

Roxane

Note :

❤ ❤ ❤ ❤ ,5 / 5


En attendant ma prochaine chronique, je vous souhaite de très bonnes vacances !! ❤

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer