L’arrache-Mots

Judith BOUILLOC


Couverture du roman L'arrache-Mots
« Les livres me délivrent de l’accablement »

Genre :Fantasy
Nombre de pages :295
Prix :15€90
Je l’ai lu en :5 days

Résumé :

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est plus sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale.

Iliade décide de se rendre dans la capitale pour en savoir plus sur cette mystérieuse proposition. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Surtout, elle se retrouve propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait…


Mon point de vue :

Dans ce roman, nous suivons Iliade une amoureuse de la lecture et des mots. C’est une arrache-mots. Elle a donc le pouvoir de faire voler les mots des livres dans les airs, lorsqu’elle lit.

Ce livre a été un gros coup de cœur ! Il est vraiment magnifique. Je parle autant de la couverture qui a des tons et un graphisme exceptionnel, que du style des chapitres. La mise en page est vraiment très belle et la plume de l’auteur est fluide et légère. Vous l’aurez sûrement compris mais je le répète, ce roman est tout bonnement magnifique, pour l’objet livresque en lui-même que pour son intrigue.

L’intrigue est d’ailleurs écrite d’un point de vue externe au personnage principal. C’est un narrateur qui raconte l’histoire. Contrairement aux livres que je lis habituellement, qui sont écrit du point de vue du personnage principal, cela était cette différent mais nullement dérangeant. Je trouve que ici cela crée une distance entre l’histoire elle-même et le lecteur. Cela permet d’être inclus à l’histoire tout en restant en-dehors. J’ai vraiment apprécié et ce ne m’a pas dérangé de ne pas me sentir dans l’histoire avec les personnages. J’ai eu pour ma part, l’impression de regarder un film ou d’être dans l’intrigue mais de voir les scènes de très loin. C’est très agréable dans ce roman.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Iliade, le personnage principal, comme habituellement. Elle dégage un amour des mots et des livres vraiment exceptionnel et très admiratif.

J’ai réellement rigolé avec le personnage de Cassandra, la grand-mère de Iliade, qui m’a régalé. Elle a un don qui est du cracher du feu, et en plus c’est un personnage qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle est franche et c’est le genre de personnage qui vous rapelle les grands-mères qui ont la hargne !

Au sujet de Adil, j’ai eu pas mal de mal à le cerner dans le début du roman puisqu’on ne le connait absolument pas, on le découvre petit à petit tout comme Iliade. Finalement, après avoir lu le roman, je peux vous dire qu’il est génial ! Il a une plume magnifique, la lettre qu’il adresse à Iliade est juste magnifique et il est aussi très intelligent.

Adil et Iliade se complètent d’ailleurs parfaitement de mon point de vue. Chacun compléte l’autre et même si Adil parait assez rustique aux premiers abords, en effet il ne faut jamais juger avant de connaître le vrai fond des personnes.

Après dans ce roman vous avez pleins d’autres personnages, que j’ai aussi apprécié mais qui sont pour moi, moins attachants donc je vous laisse vous faire votre propre avis.

Pour finir, je vous dirais de lire ce roman ou de l’ajouter à votre PAL si ce n’est toujours pas encore fait ! Pourquoi ? Tout simplement car il est réellement magique et l’intrigue est super prenante. Le genre fantasy n’est pas mon domaine de prédilection mais je me suis trouvée un vrai plaisir à lire ce genre de roman, et avec une petite romance au cœur même de l’intrigue, que demander de mieux 😉


« Si j’aime les livres, ce n’est pas pour l’évasion qu’ils me procurent, c’est parce qu’ils rendent claires les pensées humaines qui autrement sont troubles, décousues et intempestives. »

Adil TARLYN

Note :


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :